La règle d’or de l’innovation

Cet article est consacré à ce qui est pour moi la règle d’or de l’innovation : l’échec fait partie intégrante du processus d’innovation.

Si vous n’êtes pas prêt à échouer, et à échouer souvent, alors vous n’êtes pas prêt d’innover. Derrière cette phrase se cache ni plus ni moins que l’état d’esprit qu’il vous faudra adopter pour devenir un véritable innovateur. Ce qui fera la différence entre une innovation réussie et une tentative d’innovation sera votre capacité à gérer l’échec. La plupart du temps, l’échec est une bonne chose. Le problème est plutôt votre attitude face à lui.

Vous connaissez sans doute cette citation de Thomas Edison à propos de son invention la plus célèbre, l’ampoule électrique : “Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas.“. Cet homme était passé maitre dans l’art de l’échec. C’est pourquoi il a apporté autant de valeurs au monde et eu du succès dans sa vie. Il avait tout simplement intégré la règle d’or de l’innovation dans sa façon de penser.

Cet état d’esprit ne date pas d’hier. Permettez-moi également de vous rappeler cette célèbre citation de Lao Tseu, vieille de plus de 2500 ans : “L’échec est le fondement de la réussite.” Aujourd’hui, je l’adapterai pour faire passer le message suivant : “L’échec est le fondement d’une innovation réussie.

On dit souvent que pour gagner, il faut savoir perdre. C’est la même chose avec l’innovation. Pour innover, il faut savoir échouer. Acceptez-vous de jouer à des jeux sans avoir la certitude de gagner ? La réponse est oui, bien évidemment. Pourquoi le faîtes-vous ? Tout simplement car, la plupart du temps, il n’y a pas ou très peu d’enjeu pour vous. Si vous perdez au jeu Puissance 4 contre votre petit cousin, vous serez sans doute vexé sur le moment mais vous vous en remettrez vite (enfin je l’espère…). Car cela n’aura que peu d’impact sur votre vie.

Par contre, vous ne vous amuserez pas à vous risquer à un jeu où vous pourriez perdre gros (quelque chose de très important pour vous). Même si vous pourriez gagner encore plus gros. Et c’est normal ! L’être humain est ainsi fait (théorie de l’aversion à la perte). C’est pourquoi, pour bien innover, il faut apprendre à minimiser les risques pour échouer petit mais échouer souvent. C’est ainsi que l’on apprend le mieux et que l’on maximise alors ses chances d’innover.

Le dé de l’innovation : 5 des 6 faces correspondent à l’échec.

Imaginez-vous maintenant en train de lancer un dé à six faces. A votre premier lancé, vous auriez une chance sur six de tomber sur la face ‘un‘. Disons que cette face correspond à l’innovation et que toutes les autres correspondent à l’échec. Pour tomber sur la face innovation, il vous faudra probablement plusieurs lancés de dé, n’est-ce pas ? Mais quel que soit le nombre de lancés, vous finirez forcement par y tomber dessus (c’est statistique !). A moins que vous décidiez de ne plus tenter votre chance après le premier lancé si vous n’êtes pas tombé sur la face innovation… Stupide, non ? Pourtant, c’est ce que nous faisons plus de 99 % du temps quand nous tentons d’innover. Le contraire de la réussite n’est pas l’échec, mais l’abandon !

Il faut garder à l’esprit que l’innovation se trouve au bout d’un long chemin semé d’embuches. Et ce chemin vers l’innovation ne se dessine qu’en surmontant de nombreux échecs. Éviter à tout prix l’échec revient à partir dans le désert sans aucune réserve d’eau : échec assuré ! A moins que vous soyez en réalité un chameau de l’innovation 😉 Auquel cas, vous devriez vous faire du soucis car vous êtes une espèce très convoitée…

Le chameau de l’innovation est une espèce rare qui attire même la curiosité d’êtres à l’intelligence supérieure à la nôtre.

Intégrez l’échec comme une étape nécessaire et incontournable vers une innovation réussie. N’essayez donc pas de le fuir, bien au contraire. Il sera riche d’enseignement si vous adoptez la bonne attitude envers lui. Faites en votre allié le plus précieux. Il vous sera bien plus utile que n’importe quelle connaissance.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut