Concept

Homo Innovator est une création originale, née de l’esprit un peu fou d’un p’tit gars avec un grand rêve. Celui où chacun utilise son pouvoir d’innover pour rendre le monde meilleur.

Ma petite histoire : c’est l’histoire d’un mec…

Ingénieur dans un organisme de recherche publique français, je fais de l’innovation mon quotidien. A tel point que ça en est devenu aujourd’hui une véritable passion. Et comme tout passionné qui se respecte, j’ai à cœur de partager avec vous ce à quoi je passe le plus clair de mon temps ! Mais avant d’en arriver là, il y a quand même eu du boulot, je ne vous le cache pas 😉

Mon histoire avec l’innovation a commencé lorsque je suis arrivé dans le monde du travail, il y a plus de dix ans, après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur. A cette époque, je croyais naïvement que le travail d’ingénieur allait de pair avec celui d’innovateur. Je m’imaginais alors bosser sur les technologies du futur et changer le monde.

…normal, naïf.

La vérité était que je ne savais pas vraiment ce que voulait dire innover. Je l’ai appris à mes dépends lorsque je me suis rendu compte qu’être ingénieur ne voulait pas dire être innovateur. C’est alors que j’ai décidé de me former à l’innovation en lisant tout un tas de bouquins et en regardant des vidéos sur le sujet. Ce que j’ai appris durant toutes ces années d’auto-formation a complétement changé ma vision de l’innovation.

J’ai appris deux choses fondamentales que l’on ne m’a pas enseignées à l’école. La première est que l’insatisfaction est à l’origine de toute innovation. Ce ne sont pas les rois qui ont inventé la démocratie. Et la deuxième est qu’une innovation ne peut voir le jour qu’avec des personnes ayant le bon état d’esprit. Ce dernier ne s’acquiert que dans l’action. Car c’est dans l’action, avec de nombreux cycles d’essai-erreur, que les solutions émergent.

Ma conviction : innover est notre super pouvoir !

Après toutes ces années passées à étudier l’innovation, je suis convaincu d’une chose. Nous avons TOUS ce super pouvoir : celui d’innover. Quel que soit notre niveau d’éducation, notre profession ou bien encore notre âge, nous sommes tous capables de nous adapter aux changements rapides que nous impose le monde d’aujourd’hui. Nous sommes aussi tous capables de relever les défis les plus difficiles qu’ils soient. En fait, notre existence est la preuve même que nous possédons collectivement ce pouvoir d’innover.

Pensez-vous que nos ancêtres auraient pu survivre à plusieurs bouleversements climatiques ou coloniser la planète s’ils n’avaient pas été capables d’innover ? Pensez-vous également que nos hôpitaux et nos écoles existeraient sans leurs innovations ? Le plus bel héritage qu’ils nous ont légué est cette capacité à écrire notre futur, et non à le subir. Soyons-en fier et surtout soyons-en digne !

Apprenons à notre tour à utiliser ce pouvoir d’innover pour continuer à améliorer nos vies. Et pierre après pierre, comme l’ont fait nos ancêtres pour nous, nous construirons un monde meilleur pour nos enfants.

Les obstacles : nos barrières mentales

Durant toute notre vie, que ce soit à la maison, à l’école, au travail et même au travers des médias (télévision, presse, …), nous avons été conditionnés à croire à certaines choses. Certaines choses vraies, certes, mais aussi certaines choses fausses. Qui a dit que l’échec était une mauvaise chose ? Qui a dit que se tromper était mal ? Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Qui a dit qu’il ne fallait pas colorier en dépassant les lignes (les parents, dont je fais parti, se reconnaitront ici 😉 ? Et par dessus tout, qui a dit que vous n’en étiez pas capable ? Toutes ces barrières mentales sont les vrais freins à l’innovation (le manque de temps ou de ressources financières ne sont que des excuses). Ces limites, que nous nous sommes fixées nous-mêmes, sont devenues au fil du temps notre kryptonite.

Nos barrières mentales ont pour effet d’annihiler notre pouvoir d’innover.

Homo Innovator : une version 2.0 de nous-même

La bonne nouvelle est que nous sommes capables de nous libérer de nos croyances limitantes. C’est juste une question de choix. Un choix qui n’appartient qu’à nous. Et si, comme moi, vous faîtes ce choix, alors je me ferai un plaisir de vous dévoiler ma méthode. C’est d’ailleurs la raison d’être du site Homo Innovator : vous donner les bons outils pour fabriquer les clés qui vous délivreront de vos chaines. Celles-là mêmes qui vous empêchent d’utiliser pleinement votre pouvoir d’innover.

Se libérer de ses croyances limitantes est indispensable pour innover.

Au travers de ce site, je vais donc partager avec vous la méthode que j’ai développé pour me libérer de la plupart de mes croyances limitantes. Celle qui me permet d’utiliser pleinement mon pouvoir d’innover dans mon travail quotidien (et au travers de ce site). Cette quête de la libération étant un chemin sans fin, je vous ferai également part de mes nouvelles réflexions au fur et à mesure de mes découvertes.

Les outils : lecture, vidéo et esprit de communauté

Parmi tous les outils qui vous seront utiles, le plus puissant est sans aucun doute la lecture de livres et d’articles sur le sujet de l’innovation (mais pas que !). Je vous recommanderai donc les lectures qui m’ont fait découvrir les concepts clés de l’innovation et avec lesquels je n’étais pas familier.

La lecture (livres, articles, …) sera la base de votre formation à l’innovation.

Autre outil très puissant (surtout lorsque l’on a peu de temps à consacrer à la lecture), la vidéo. Je partagerai donc avec vous les vidéos qui m’ont le plus inspirées et vous expliquerai pourquoi.

Les vidéos seront un excellent complément à la lecture.

Enfin, l’outil qui est pour moi tout aussi indispensable et pourtant souvent négligé est l’esprit de communauté. Qu’y a-t-il de plus fort que le sentiment d’appartenance à une communauté pour renforcer ses convictions et son engagement ?

L’esprit de communauté, et le sentiment d’appartenance qui en découle, sera le ciment de votre apprentissage.

Et qui dit communauté, dit symbole et devise pour les incarner. C’est pourquoi j’ai créé la marque “Homo Innovator – In innovation we trust” qui se décline autour de différents produits . Tous ont pour but de nous rappeler quotidiennement qui nous sommes (ou voulons devenir !) et quel est le super pouvoir qui nous anime et nous unit.

La lecture, les vidéos et l’esprit de communauté sont les trois piliers qui vous mèneront à agir en tant que véritable innovateur.

La mise en pratique : action ou réaction ?

Maintenant, deux choix s’offrent à vous. Soit vous renoncez définitivement à utiliser votre pouvoir d’innover (la pilule bleu). Auquel cas, vous acceptez de vivre une vie de frustrations et de regrets en ignorant les opportunités qui vous auraient permis d’améliorer le monde. Soit vous décidez de vous libérer de vos croyances limitantes (la pilule rouge). Dans ce cas, je vous souhaite la bienvenue dans la mat… au club de celles et ceux qui veulent s’épanouir en apportant de la valeur au monde grâce à leurs innovations !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut